Get Adobe Flash player

Nous contacter

Innovation et cancer Bordeaux 13 septembre 2018

Prix «prise en charge du patient atteint de cancer, e-santé et big data»

Ce prix a été remis par Michel Beristain, secrétaire général de la ligue contre le cancer de Gironde. Il récompense le dynamisme d'une toute jeune association landaise, La Holi, portée par 4 jeunes femmes inspirantes ayant créé unlieu d'accueil et de soutien des patients atteints de cancer.   

  • Lauréat récompensé : Association La Holi (Brassempouy, 40).
  • Porteur du projet : Dominique MARBAT, Présidente & Laure DANDIEU, Fondatrice
  • Innovation récompensée : Lieu d’accueil, de soutien et d’activités pour les patients atteints de cancer
  • Date de mise sur le marché de l’innovation : sept 2017.
  • Site internet : https://www.associationlaholi.fr/

Résumé synthétique:

Proposer aux adultes atteints de cancer issus de la zone rurale un lieu d'écoute, d'échange et d'activités, répondant à leurs besoins, dès l'annonce de la maladie et aussi en période de rémission. Rôle éducatif majeur afin que les personnes restent actrice de leur santé et de leur bien-être au moment où leur corps leur échappe d'une certaine façon. Il s'agit de travailler en collaboration avec les hôpitaux et libéraux qui gravitent autour de la personne atteinte de cancer afin de créer une continuité de soins. Les messages passent différemment au sein d'un endroit hors contexte médical. Rôle complémentaire important. Une personne qui se sent entourée, considérée, va adhérer et vivre ses traitements différemment qu'une personne isolée et sans ressource extérieure améliorant sa qualité de vie.

Gouvernance et SQVT Béziers 7 juin 2018

Gouvernance et SQVT Béziers 7 juin 2018

Salon Infirmier Paris 29-31 mai 2018

salon-infirmier

Expérimentation du cannabis thérapeutique

Le cannabis, ou des extraits de cannabis, pourraient soulager les patients dans certaines maladies chroniques. Ces effets restent à prouver, mais de nombreuses études cliniques en cours dans le monde visent à les tester. Elles portent sur son utilisation dans la douleur, la sclérose en plaque, l’épilepsie, les nausées induites par les chimiothérapies dans le cancer, les troubles du sommeil, la cachexie (dénutrition très importante), le glaucome et certains troubles psychiques comme l’anxiété chronique.

La France réfléchit actuellement aux modalités d’une expérimentation nationale de l’utilisation à visée thérapeutique du cannabis, voire de certains cannabinoïdes – les substances extraites du cannabis. Des auditions d’experts cliniciens, patients et autorités sanitaires se sont tenues à ce sujet le 12 avril à l’Assemblée nationale, à l’initiative du député et médecin neurologue Olivier Veran.

COMPETITIV'eko Aquitaine Euskadi Navarra

 
INNOMED CONSORTIUM 
 Pamplona 1er mars 2018
Les travaux menés à bien dans le secteur de la santé et plus particulièrement sur les activités liées aux dispositifs de santé, ont permis de créer un vrai lien entre des établissements de santé (publics & privés) des 3 territoires et des entreprises qui proposent des solutions packagées. Par ailleurs, ces hôpitaux et cliniques se positionnent désormais comme des plateformes d'innovation qui peuvent solliciter des entreprises pour des dispositifs médicaux sur-mesure.
Lien sur les dernières conclusions
 
Lire les dernières conclusions