Get Adobe Flash player

Nous contacter

TimeWise : optimisation organistionnelle

 

TimeWise optimise les organisations sanitaires

DSIH, BB, LUNDI 04 AVRIL 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Clinique d’Occitanie à Toulouse a fait le choix de TimeWise, de Canyon, pour améliorer son organisation et gagner en efficience. David Bell, responsable des systèmes d’information au sein de cet établissement, nous en dit plus.

La Clinique d’Occitanie de Toulouse est un établissement MCO de 200 lits qui a récemment fait l’objet d’une extension, notamment au sein de son pôle chirurgical. Ce dernier comporte ainsi désormais une salle opératoire appelée « Hall chirurgical » avec quatre tables opératoires.

Gérer les identités avant de déployer un outil de régulation

David DBELL clinique occitanie toulouseCette configuration permet aux responsables de l’activité chirurgicale de mutualiser les moyens humains et matériels, un objectif poursuivi également lors du déploiement de TimeWise au sein de la clinique. « Depuis l’acquisition de la solution par le groupe Vedici il y a six ans, l’établissement est sorti de l’âge de pierre, remarque David Bell. Nous avons tout d’abord mis en place un serveur GAP pour gérer les identités des patients et la facturation, puis nous avons acquis TimeWise, un logiciel de prise de rendez-vous, de régulation, d’organisation des blocs et d’audit d’activités qui nous permet d’effectuer un état des lieux quotidien. »

Avec TimeWise, un taux de remplissage du bloc de 90 %

La Clinique d’Occitanie, grâce à cette solution, a gagné en efficience en termes de régulation des chambres particulières ou d’organisation du nouveau bloc. « Canyon a fait un gros travail sur la base de données existante afin de faciliter le transfert depuis l’ancien bloc et d’attribuer les accès aux applications aux bonnes personnes, par exemple, poursuit-il. Avec TimeWise, les praticiens libéraux peuvent désormais préréserver une hospitalisation depuis leur cabinet. À partir de l’IPP du patient, ils envoient la demande d’hospitalisation et, trois jours avant celle-ci, le patient reçoit de TimeWise un texto lui rappelant son rendez-vous. En aval, une personne gère, à la clinique, la régulation des entrées en fonction du plan d’occupation du bloc. Cette organisation nous permet d’optimiser significativement l’activité chirurgicale, puisque le taux de remplissage du bloc varie entre 88 % et 90 % ! »

Une solution très mature assurant des gains d’efficience significatifs

TimeWise fait figure également, au sein de cette clinique, de serveur de mouvements patients, avec des alertes en cas d’allergie, de mobilité réduite ou de coexistence de sexes opposés dans une même chambre. Il est interfacé, de plus, avec notre DPI Expert Santé. « Lors du déploiement de TimeWise, les ingénieurs Canyon ont été présents sur site durant une semaine, conclut-il. Ils ont fait avec nous le tour des cabinets médicaux pour former les intervenants libéraux à l’utilisation de l’outil, en particulier dans le domaine des préréservations. Les intervenants Canyon sont très réactifs, même une fois le projet terminé, avec des réponses rapides à nos appels. Au final, nous sommes très satisfaits de cette collaboration, TimeWise s’affirme comme un logiciel très bien pensé et très mature, qui nous a fait changer notre mode de fonctionnement afin que l’établissement gagne en efficience. »